Dépositaires de ce riche héritage, les Tarn-et-Garonnais d’aujourd’hui en ont tiré un art de vivre chaleureux et opulent qui ressemble aux repas occitans : si l’on veut goûter à tout, il faudra prendre son temps !

Comment, en effet, choisir entre les bastides et les castelnaux, entre les canaux, les gorges sauvages de l’Aveyron et les promenades sur le Canal de Garonne, entre les fêtes, les festivals et les activités sportives (canoë, randonnées…), les marchés typiques et les restaurants renommés ? Comment ne pas goûter aux fruits, aux légumes, à l’ail et aux truffes, aux vins, dans cet autre pays de Cocagne dont oies et canards sont les rois ?

Saint-Nicolas de la Grave se situe au coeur du Tarn et Garonne. Bien que le Tarn et Garonne ait été le dernier département français créé, 18 ans après les autres, le Tarn-et-Garonne existait déjà comme carrefour depuis des siècles. Carrefour d’un fleuve (la Garonne) et de ses deux principaux affluents (le Tarn, l’Aveyron) sur les rives desquels, au fil des temps, se sont installés des villages perchés, des bastides (comme Saint Nicolas de la Grave) et des castelnaux.
LE TARN ET GARONNE
Carrefour aussi de luttes médiévales, d’échanges commerciaux et de célébration de la foi avec des abbayes prestigieuses (Moissac, Belleperche, Beaulieu-en-Rouergue), des forteresses, des sites variés et remarquables (le canal de Garonne, Montauban, Moissac) devenus de nos jours lieux de culture, où les festivals prennent une ampleur étonnante.
Le fleuve et ses affluents, les gorges de l’Aveyron et les coteaux de Moissac sont aujourd’hui, pour les sportifs ou les familles, des terrains de sports et de loisirs grandeur nature.

A Saint-Nicolas de la Grave, que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, chaque pas vous rapproche d’une découverte, d’un paysage, d’un lieu magique et d’un plaisir partagé au coeur du Tarn et Garonne.
Département: Tarn et Garonne
Région: Midi-Pyrénées
Chef-lieu: Montauban
Population: 241 698 hab.
Densité: 65 hab./km2
Superficie: 3 718 km2
Communes: 195