LE MUSEE LAMOTHE-CADILLAC
Antoine LAUMET naît à Saint Nicolas de la Grave en 1658. Au service de Louis XIV, on le trouve en Amérique, en Acadie, en 1683. Il combat les Anglais, fait des relevés des côtes atlantiques en direction de Manhatte (future NEW-YORK), noue des relations avec les "sauvages" (Hurons, Algonquins) à qui il achète des peaux de castors en échange d'alcool.
   
Il signe désormais LAMOTHE-CADILLAC. Il se déplace vers les Grands-Lacs et construit avec une poignée de soldats, en juillet 1701, le Fort Ponchartrain - site de la future ville de DETROIT.
   
Après bien des aventures il est nommé gouverneur de la LOUISIANE. De retour en France il est emprisonné à la BASTILLE, pour finir gouverneur de CASTELSARRASIN, dans son Tarn-et-Garonne natal, où il décède en 1730.
   
En 1902, la GENERAL MOTORS, implantée à DETROIT, crée la prestigieuse gamme CADILLAC, en l'honneur du fondateur de la ville.
LAMOTHE-CADILLAC: Fondateur de la ville de Detroit, gouverneur de la Lousiane et fils de St Nicolas de la Grave
En 1972, la Commission Historique et la Société Historique de Detroit firent don à la municipalité de Saint Nicolas de la Grave de 20.000 dollars US pour l'achat de cette maison afin qu'elle puisse servir de musée.
C'est dans cette maison à Saint Nicolas de la Grave - aujourd'hui siège du musée Lamothe Cadillac - qu'est né Antoine Laumet le 5 mars 1658.
Ouverture
Ouvert à la demande auprès de l'Office de Tourisme et tous les jours de 15h à 18h30 en juillet et août